mercredi 31 octobre 2012

idées noires, idées blanches

Chaque jour, nous traversons des humeurs différentes.
Chaque soir la nuit tombe et chaque matin le soleil se lève.
Chaque année, nous traversons les saisons et les saisons nous traversent.

Nos humeurs suivent ces cycles naturels.

En automne, la Nature ralentit. Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille. Quand il fait beau, les arbres éclatent de couleurs chaudes: des jaunes, des oranges, des rouges, des bruns. Les moutons rentrent des alpages.
Nous souffrons plus souvent du manque de soleil et parfois la dépression automnale s'installe.
Les oiseaux migrateurs partent dans les pays chauds et ensoleillés. Nous fêtons Noël avec force lumière (guirlandes lumineuses dans les rues, bougies). Les personnes âgées meurent plus souvent à cette époque.
La tristesse et la lenteur s'invitent, en même temps qu'une petite lueur d'espoir nous fait patienter jusqu'à la prochaine année.

En hiver, la nature se repose pendant que la belle clarté du ciel nous prépare au printemps.
En France, l'Ined constate un pic des conceptions dans la nuit du Nouvel An et un pic des naissances le 23 septembre.
J'aime bien aller à la montagne marcher dans la blanche neige, écouter le silence de cette ouate légère, sentir l'immensité de l'espace-temps de la Terre sous mes pieds et devant mes yeux.
Je suis née en février et j'ai toujours aimé la blancheur particulière de la lumière au moment où je fête mon anniversaire: comme si je me reconnectais aux premières impressions que mon cerveau a enregistrées dès le début de ma vie...

Au printemps, la lumière est douce, le vert revient, les bourgeons poussent inexorablement, les fleurs des fruitiers tapissent le paysage d'étoiles évanescentes, les insectes sortent de terre.
Mon cœur redevient amoureux, mes bras et mon visage cherchent le moindre rayon chaleureux du soleil.
Je m'attendris devant la magie de cette renaissance.

En été, c'est la fête des fruits et des couleurs. Il faut tondre l'herbe souvent tellement ça pousse!
J'aime profiter de Paris en août quand les Parisiens partent en vacances. Les festivals pullulent en province pour nous rassembler ailleurs.

Et ça recommence....

A côté de chaque idée noire, il y a une idée blanche. Après la pluie vient le beau temps.


L'amour est à coup sûr la façon la plus douce d'accueillir nos saisons d'humeur; toutes les formes d'amour!

Notre fou chantant a si bien exprimé tout cela....Charles Trenet: il pleut dans ma chambre | le soleil et la lune | devant la mer | que reste t-il de nos amours | la mer | ya d'la joie | je chante | vous oubliez votre cheval | la vie qui va ....
Doodlin' des Double Six, dans l'album Meet Quincy Jones
W psyché, idées noires et angles morts
saisonnalité des naissances
saisonnalité des décès

2 commentaires:

  1. " ...L'une des grandes incapacités de l'homme est d'imaginer l'avenir: on le voit toujours à l'image du présent. Quelquefois, cela part d'un sentiment noble: dans le cas d'un chagrin, d'un deuil, notre peine s'accroît à la seule pensée qu'elle puisse, un jour, être moins forte, moins intense; on sent bien, instinctivement, que le bonheur est fugace. Mais considérez une autre situation: une déception, par exemple, dans la carrière que vous avez choisie. Vous vous sentez discrédité, mis à l'écart; vous avez l'impression que c'est irréversible et vous vous laisser aller - alors que la vie, en réalité, est toute-puissante et que le lendemain matin, la semaine suivante, ou bien, pour ceux qui sont patients, un an, deux ans après, les pièces du puzzle changent de place. C'est mon tempérament - on dira que je suis optimiste: jamais je n'ai cru qu'un obstacle de cet ordre était insurmontable. L'homme étant conservateur, il n'est pas porté à s'abstraire des données du présent. Il devrait faire plus confiance à son instinct, à l'extraordinaire faculté qu'à la vie de changer d'elle même et, par conséquent, de vous changer en même temps."

    De qui est-ce ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marc pour cet éclairage. Non, je ne savais pas que c'est François Mitterrand qui avait écrit cela.
    Optimisme - instinct: belle passerelle vers l'arc en ciel!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire! Béatrice