lundi 29 octobre 2012

les maux des mots

Samedi soir, des amis sont venus dîner à la maison.

Lui est ingénieur de formation et ne croit qu'en ce qui peut-être vérifié par la science, disons par une démarche scientifique.

Elle est médecin et s'intéresse à la vie intérieure, à la spiritualité, à la psychologie.

Nous parlions de ce chercheur nantais qui a produit les résultats de ses recherches menées sur la bouffe nord-américaine sur un échantillon de 200 rats pendant 2 ans, concluant que la chimie de l'agriculture produit des monstruosités et des maladies à des taux anormalement élevés.
J'ai entendu ce chercheur la semaine dernière à Paris à l'occasion d'une conférence donnée en présence d'indiens Kojis (Colombie) qui prônent le dialogue entre nous comme moyen pour se reconnecter à la Nature et à la Terre-mère. Il dit qu'il publiera ses recherches quand les laboratoires commandités par les industriels (Monsanto et cie) publieront les leurs. Personnellement, je trouve que ce serait sain et équilibré.

A un moment, la discussion commence à chauffer:
- toi qui es si intelligente, comment peux-tu croire à toutes ces conneries?
- je n'apprécie pas trop que tu me traites de conne ....
- au contraire, je viens de te dire que tu es intelligente....
- oui mais tu me dis aussi que je suis conne de croire à ces données et à ces idées

Les mots sont des traîtres parfois....

Nous avons parlé de la créativité des chercheurs et de leur grande intuition quand ils choisissent d'étudier un sujet.

Je l'ai rassuré en disant que j'étais plutôt anti-dogmatique, et que d'ailleurs je ne lui servais presque rien de bio ce soir-là (à part les canneberges (cranberries) du Canada, pleines d'anti-oxydants (anti-occident ?)).

On est tombés d'accord sur le fait que la bonne nourriture, c'est celle qui a du goût, que la qualité des produits s'accompagne de beaucoup de qualité dans leur production, même si elle n'est pas bio.

On s'est quittés bons amis, mais ce court échange m'a tout de même laissé un goût amer dans la bouche....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire! Béatrice