samedi 13 octobre 2012

redonnez ce que vous avez appris

Le Tao du jour "Enseignement" (in Le Tao au jour le jour - Deng Ming-Dao ) m'inspire.

"Plus vous donnez, plus vous recevez. 
Plus vous êtes sans égoïsme, plus votre moi reçoit"

C'est évident en famille, pourtant combien de personnes sont encore engluées dans leur rapetitesse ....

C'est évident en entreprise, pourtant combien de personnes croient encore détenir un pouvoir en gardant leurs informations... C'est navrant mais heureusement les personnes qui pratiquent l'intelligence collective commencent à mettre en oeuvre cette belle révolution, je le vois dans mon entourage.

Ma passion pour la bionique depuis 20 ans - vieux terme de 1958 créé par Jack Steele et remplacé depuis par bio-mimetics, bio-inspiration etc - prend probablement racine dans le sentiment confus que j'expérimentais alors en entreprise lorsque je tentais de pousser l'innovation dans des environnements industriels plutôt masculins (je faisais du marketing B2B). Je sentais bien qu'il y avait d'autre manières plus habiles et subtiles d'apporter le changement et de lutter contre l'inertie de ceux à qui le changement fait peur.
Intuitivement, observer les plantes, les insectes, les mammifères m'aidait à comprendre le génie de la Nature et comment on pouvait s'en inspirer pour manager autrement.

Je n'ai pas encore eu le temps d'écrire de thèse sur le management biomimétique (j'ai fait une tentative en 2009), mais ça continue à me titiller les neurones.... Et si on la faisait en collaboratif? Who's in ?

PS: merci Xtof de m'avoir initiée à cette pratique en me montrant ce livre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire! Béatrice