dimanche 14 octobre 2012

LE BLOG DE L'ARCHITECTURE COLLABORATIVE DES ORGANISATIONS » Bâtir des cathédrales

J'aime me rappeler que nos aïeux savaient bâtir pour les générations suivantes, en se laissant porter par l'intuition collective qu'ils faisaient quelque chose de bien, ensemble, pour l'humanité.

J'aime la question posée ici: "Cela soulève la question de la maturité réelle de notre société : est-elle réellement plus évoluée qu’au Moyen-Age ?"

Cet exemple des bâtisseurs de cathédrales me rappelle aussi l'urgence à retrouver dans nos vies un équilibre entre activité mentale et manuelle, actions individuelles et sociales, intellect et artistique, action/contemplation, flow/repos, consommation/désaddiction etc... 
A être trop "mono", nous sommes devenus bancaux.
Vive la stéréo, les intelligences multiples, les êtres mosaïques, la bio-diversité, la bio-inspiration, les deux visages de Janus, toutes les dualités, les paradoxes assumés, etc....

Cette plongée dans le Moyen-Âge me rappelle un roman que j'ai aimé: "le passeur de lumière" de Bernard Tirtiaux (ed Folio), qui raconte l'histoire du maître verrier Nivard de Chassepierre. Au cours de mon premier job de chef de produit chez Arc International (Cristal d'Arques), les ingénieurs et les techniciens m'ont appris que la technique du verre - même industriel - demande des années d'apprentissage et d'expérience, de doigté et de savoir-faire; que le verre est une des industries qui ne peut pas s'apprendre uniquement à l'école: qu'il requiert donc la bienveillance d'un maître qui vous forme et vous accompagne dans l'incessant aller-retour entre les essais réussis et ratés, le découragement et l'espérance, la solitude et la communauté.

LE BLOG DE L'ARCHITECTURE COLLABORATIVE DES ORGANISATIONS » Bâtir des cathédrales

Aujourd'hui, c'est dimanche. Tiens, et si j'entrais dans une cathédrale?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire! Béatrice